Journal
- Magic Cantal -
Vol très attendu par de nombreux parapentistes, plaf à 3000 m, certains viennent de loin ! Les premiers qui décollent en début d'après midi doivent se battre pour s'extraire mais Andy, Stéphane et Arnaud ressortent ! Quelques dusts au déco me questionnent ... Guillaume finit par décoller avant que le vent ne tourne. Au final, on bascule tous de l'autre côté qui a un déco bien plus avenant (plus que la vallée du Falgoux juste en dessous). Des voiles ont trouvé une belle pompe à droite. Je me prépare vite et pars les rejoindre. Je suis finalement partie un peu à l'arrache (radio proche du visage, veste non fermée, téléphone verrouillé, tour de cou mal positionné). Pas le temps de gérer ça tout de suite, le thermique est puissant, ça monte vite et ça secoue quand même pas mal, faut être présent. Je me retrouve vite très haut et je chemine vers le Puy Mary où je monte à plus de 3000 m. C'est juste dingue !!
Pour la suite, je n'avais pas vraiment de plan de vol. Je ne pensais pas me retrouver là ! Je ne connais que quelques vallées avoisinantes et je veux absolument éviter de me vacher dans un endroit galère (l'heure a déjà tourné). J'opte pour une petite étoile autour du Puy Mary (oui oui, j'ai eu peur de transitionner même perchée). Les conditions sont généreuses, je me retrouve au plus bas vers 2200 m. Je croise régulièrement des cum' qui se sont installés (ptits pleins gratos) et parfois quelques voiles.
Globlament, je me sens en confiance sous ma Hook qui me permet de bien vivre la turbulence. Pilotage actif nécessaire mais je n'ai pas eu de mauvaise surprise (fermeture de demi aile ou comportement incompris). Je me fais la réflexion que c'est dommage de ne pas avoir d'objectif, et surtout de copains pour vivre ça ensemble. L'errance n'est pas source d'une pleine satisfaction. Pour une prochaine fois, plan de vol à programmer avec un ou plusieurs copains afin de poursuivre un objectif ensemble !!
L'heure passe, je passe au dessus du Claux mais décide de faire une dernière branche vers le Puy Mary. Cette manoeuvre m'aura probablement bien coûté 30-40 minutes supplémentaires. La descente est longue au dessus du Claux, il faut chercher là où ça descend. Je fais les oreilles accélérées. Par inattention (la fatigue est là), je finis par faire une petite frontale en tirant sur les mauvaises suspentes (oups, faut vraiment que j'aille poser). Heureusement, la Hook n'a pas broncher ... Posé doux, posée ravie ! Quelle expérience ! C'était si intense !!
Compagnon de vol
Date : 24/08/25, 14:46
Pilote :
Guillaume Torreilles
|
Type : -
Durée : 102mn
|
|