Résumé
Date :
02/08/25, 11:30
Vol
★★★★☆
Type :
Cross
Voile :
Hiko P (Niviuk)
Durée :
52mn
Distance :
20.48km
Vent
Force :
Légère brise (6 à 11km)
Direction :
Nord
Journal
Nous partons pour Trossagne avec Mike, Guillaume et Andy. Le vent est annoncé forcissant et j'ai des doutes sur l'idée de ce mettre dans cette vallée avec le risque d'être sous le vent, mais je suis. Et arrivé au déco, il faut bien admettre que la force du vent est parfaitement acceptable.
Mike décolle en premier, et ça porte très bien, et on sent bien la présence de thermique, et il se permet de faire un tour dedans pour pouvoir arriver au dessus des crêtes déjà assez haut. Guillaume suit le même chemin, et je m'assure qu'Andy ai bien décollé pour partir.
Décollage sans problème, ça plane plutôt bien, mais c'est finalement assez turbulent, et en sortie de thermique ça descend bien, mais j'arrive a raccrocher les crête. Ça tiens un peu mais pas si bien, et je décide d'aller au bout de la crête, je commence a être bas mais je trouve un bulle que je peu enrouler, et finalement dans le thermique on est bien.
Je l'enroule patiemment, et monte tranquillement a 1780m, je vise le nuage suivant, je monte cette fois à 1860m. Les entrées dans le thermique sont teigneux, mais l'Hiko feutre bien les mouvement sec que j'aurais eu sur la Soar. Je fait des pointes à pres de 60km et commence déjà à appréhender le vent lorsque je devrait poser.
Je passe les éoliennes, et j'arrive du coté d'Ardes, mais je trouve la zone de plus en plus turbulente, et je me prends un bon skud qui m'encourage a écourté le vol. J'aurais certainement du continuer pour chercher une zone plus calme.
Je commence a descendre et j'ai repérer un champs qui me semble parfait et au vent. Mais j'ai encore beaucoup de gaz. Plus je descend et plus c'est turbulent, à 50m je prends une bulle qui m'encourage a m'éloigner encore plus de de la cassure et pose presque a la verticale. Le vent au sol me confirme mon ressenti, c'est très turbulent.
Je dois faire une longue marche pour rejoindre Ardes, et la retour en 3 voitures, avec du bol sur la dernière qui me ramène directement a Saurier ou sont les copains.
Compagnon de vol
Date : 02/08/25, 11:21
Pilote :
Mickael Meyer
|
★★★★☆
Type : Cross
Durée : 55mn
|
|